Que couvrent les frais de gestion en portage salarial ?
Lorsqu’un salarié opte pour le portage salarial, il est amené à céder une partie de son chiffre d’affaires HT à l’entreprise qui le porte. Ce pourcentage à céder représente ce qu’on appelle les frais de gestion. Mais qu’est ce que ça comprend exactement ?
Le statut protecteur du salariat représente l’un des nombreux avantages qu’offre le portage salarial. Qu’il s’agisse de la prise en charge des démarches administratives ou de l’accompagnement assuré par l’entreprise choisie. Ce statut est pensé pour faciliter la vie des salariés. Mais ces services impliquent une contrepartie. Et cette contrepartie, c’est donc les frais de gestion qui font partie du modèle économique de l’ensemble des entreprises de portage salarial.
Sans ces frais, les entreprises de portage ne pourraient pas proposer leurs services car ils financent les coûts liés à la gestion de ces structures.
Plus concrètement, ces coûts dûs par les salariés portés couvrent également des éléments tels que :
- L’établissement des conventions de portage, du contrat commercial, des bulletins de paie et des contrats de travail en lien avec la mission du salarié porté.
- La déclaration unique d’embauche (DUE) auprès de l’URSSAF.
- Les déclarations auprès des organismes de l'ensemble des cotisations obligatoires (maladie, vieillesse, allocations familiales, formation continue, retraite complémentaire et prévoyance).
- L’avance de trésorerie permettant au salarié porté de percevoir son salaire dès le 1er mois de prestation.
- Les outils de gestion éventuels liés à l’activité du salarié porté.
- La facturation et les recouvrements de factures auprès des clients.
- La potentialité d’un comité social d’entreprise.
- Les assurances de responsabilité civile et de garantie financière.
- La validation d’un gestionnaire de paie et d’un expert-comptable des frais professionnels déclarés par le salarié pour s’assurer qu’ils respectent les règles définies par l’URSSAF.
Chez Konectiv, nous vous proposons des services complémentaires tels que des accompagnements plus spécifiques (financement de vos formations, le remboursement de vos certifications, des rendez-vous de suivis RH, etc). Ces prestations sont également couvertes par les frais de gestion que nous proposons.
Les taux proposés par les entreprises de portage salarial peuvent varier d’une opportunité à une autre. Les frais facturés par ces entreprises peuvent être dégressifs en fonction de votre chiffre d’affaires. Bien que certains frais soient fixes et incompressibles, votre pouvoir de négociation deviendra plus important si votre chiffre d’affaires est élevé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le taux de gestion, n’hésitez pas à nous appeler.
Comment est calculé mon revenu net ?
La façon dont votre revenu net sera calculé rejoint le même système que pour la rémunération des salariés. Il faudra déduire de votre facturation HT les charges patronales et salariales ainsi que les frais de gestion correspondants à ceux de votre entreprise de portage salarial.
Les taux des charges patronales et salariales vont principalement dépendre du niveau de salaire du consultant par rapport au plafond de la Sécurité Sociale et de son statut “Cadre” ou “Non cadre”.
De nombreux outils sont mis à votre portée pour que vous puissiez vous faire une idée de votre revenu net en portage salarial par simulation.
En général, un salarié porté perçoit entre 45 et 60% de son chiffre d’affaires HT. Mais votre rémunération peut être optimisée en fonction des frais professionnels éligibles sur votre mission.
En contrepartie de son activité le salarié percevra une rémunération décomposée de la façon suivante :
- Un salaire minimum conventionnel.
- Un salaire variable complémentaire correspondant à la rémunération supra légale.
- Une indemnité d'apport d'affaires égale à 5% de la rémunération brute composée du salaire minimum conventionnel et de la rémunération complémentaire.
- Une indemnité compensatrice de congés payés égale à 1/10ème de la rémunération brute perçue par le salarié au cours de la période de référence
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter directement la convention collective du portage salarial.
Comment optimiser votre rémunération en portage salarial ?
L’un des leviers les plus efficaces dont on peut bénéficier en portage salarial, c’est la capacité d’optimisation de votre revenu, ce qui n’est pas forcément possible avec un CDI “classique”. Comment ? En profitant des frais professionnels couverts par certaines entreprises de portage salarial telles que la nôtre.
Nous nous engageons via ces frais à couvrir les indemnités kilométriques, indemnités repas, allocation télétravail, indemnités de déménagement ou de grand déplacement ou encore tous frais engagés dans le cadre de votre mission (parking, péage, train, hôtel, …).
C’est une option intéressante étant donné que ces frais professionnels sont exonérés de charges salariales et patronales et permettent ainsi d’optimiser votre rémunération nette.
Quand intervient votre paiement en portage salarial ?
Les conséquences de retards de règlement de facture peuvent être dramatiques et il arrive que ça conduise même à la faillite. Encore un risque que vous ne prendrez pas si vous décidez de faire confiance à une entreprise de portage salarial. Pourquoi ? Les entreprises de portage salarial proposent plusieurs solutions avantageuses :
Tout d’abord, certaines sociétés de portage salarial comme Konectiv proposent une avance de trésorerie, solution très avantageuse qui vous permet de continuer à assurer vos obligations en bénéficiant d’un paiement anticipé de votre salaire dès le premier mois, et ce même si le client final ne paie que dans plusieurs mois.
Cela signifie que votre salaire net (charges et frais de gestion déduit) vous est versé intégralement par l’entreprise de portage salarial, et ce indépendamment du paiement de votre facture et de son recouvrement.
Cependant cette solution vous est souvent plus facilement proposée par les entreprises de portage salarial lorsque les prestations que vous réalisez sont pour de grosses entreprises plutôt que pour des PME.
Chez Konectiv, l’avance de trésorerie est proposée pour tous nos consultants par défaut et est toujours intégrée dans le taux de gestion que nous proposons.
Notre conseil :
Pour choisir l’entreprise de portage à laquelle vous ferez appel, prenez en considération le taux de frais de gestion, mais ne vous fiez pas uniquement à cela, au risque d’oublier la réelle plus-value apportée par votre entreprise de portage salarial à savoir l’accompagnement et les services qu’elle offre à travers ses frais de gestion.
Au-delà de ces avantages non négligeables, vous bénéficierez également d’une visibilité sur de nombreuses opportunités de mission à pourvoir au sein de notre réseau de partenaires privilégiés.
Intéressez vous également aux modalités et conditions de rémunération car elles peuvent différer d’une entreprise à une autre, et l’avance de trésorerie vous sera souvent facturée en supplément.
Pour la plupart des entreprises de portage salarial, vous avez la possibilité de demander une simulation de votre rémunération avant tout engagement auprès de ces dernières.
Pour en savoir davantage sur ce sujet, et vous aider à comparer les simulations reçues, n’hésitez pas à contacter nos équipes !