L'Acquisition des Droits à Congés Payés en tant que salarié porté
En portage salarial, l’acquisition des droits à congés payés obéit aux mêmes principes que pour tout autre salarié. La période de référence, courant généralement du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours, sert de base au calcul des droits à congés.
Conformément à l’article 28.1 de la convention collective du portage salarial, un salarié porté cumule 2,5 jours ouvrables de congé par mois travaillé. Cela équivaut à 30 jours annuels, soit 5 semaines complètes lui offrant une grande flexibilité dans l’organisation du travail et garantissant une bonne qualité de vie professionnelle.
Comment gérer ses congés payés en portage salarial ?
En tant que salarié porté, la flexibilité est un atout majeur. Bien que le consultant en portage ait la liberté de déterminer ses périodes de congés, il lui est essentiel d’anticiper la gestion de ses finances en provisionnant une partie de son chiffre d’affaires, car durant ses congés, il ne percevra pas de salaire complémentaire.
La clé pour assurer une continuité optimale des missions réside également dans la communication. Il est essentiel d’informer à la fois la société de portage salarial et vos clients de vos périodes de repos pour cela quelques conseils à appliquer pour que tout se passe bien :
- Planifiez à l’avance : Ajustez vos congés selon vos missions présentes et futures.
- Tenez au courant vos partenaires et clients : Informez vos clients et votre société de portage de vos absences pour garantir une transition en douceur et vous assurer que vos congés ne vont pas à l’encontre de votre mission et des intérêts de votre client.
- Soyez prévoyant financièrement en constituant une réserve financière : pour que cette période d’inactivité se traduisant par une baisse de chiffre d’affaires ne soit pas trop impactante sur votre paie mensuelle.
Méthode de calcul des congés payés en portage salarial selon l'article 28.3 de la convention collective (IDCC 3219)
Cette indemnité est calculée proportionnellement au chiffre d’affaires du salarié porté, selon l’article 28.3 de la convention collective du portage salarial (IDCC 3219), le calcul des indemnités de congés payés se fait en prenant en compte le plus avantageux des deux montants suivants :
- 1/10 de la rémunération brute perçue par le salarié porté au cours de la période de référence
- La rémunération que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler, autrement dit le maintien de salaire.
Dans le cadre du portage salarial, où le salaire du porté varie d’un mois à l’autre, c’est la méthode du 1/10ème qui est la plus utilisée pour calculer l’indemnité du salarié porté, voici un cas d’école pour vous permettre de mieux saisir ce mécanisme :
- Le salarié en portage salarial prend 20 jours de congés.
- Sa rémunération annuelle, sur la période de référence, est de 40 000 €.
- On applique donc la formule suivante : (40 000/10) x (15/30) = le porté percevra donc une indemnité de congés payés de 2 000€.
Si le salarié porté est en contrat à durée déterminée, cette indemnité lui sera versée à la fin du contrat, sauf si ce CDD se transforme en CDI.
Pour conclure sur les congés payés en portage salarial
Le portage salarial offre un équilibre parfait entre les avantages du statut d’indépendant et de salarié. Les congés payés, bien qu’ayant une gestion spécifique, restent un atout indéniable. Une planification judicieuse permet aux consultants portés de bénéficier pleinement de leurs congés, tout en profitant de la sécurité du portage salarial.
Chez Konectiv, nous vous guidons à chaque étape, assurant vos droits et facilitant votre navigation à travers les spécificités administratives. Pour plus d’informations, contactez-nous.